Tournoi UFOA À U20 Garçons. Une journée d’échanges entre les techniciens

Tournoi UFOA À U20 Garçons.

Une journée d’échanges entre les techniciens présents à la compétition U-20 a eu lieu ce vendredi 20 septembre 2024 à la salle de conference de l’hotel Boulevard à Monrovia.
Les entraîneurs des sélections u20 en compagnie de leurs adjoints se sont penchés sur le thème : “La transition du jeune footballeur entre la dernière catégorie jeune et la selection A”

Il s’agit de mieux sensibiliser les coaches et leurs assistants sur les risques liés à la déperdition de des jeunes talents des Selections inférieures. Le directeur des compétitions Abdoulaye CISSE ouvrant la séance au nom de l’UFOA-A a invité les participant à s’interesser davantage sur le trafficking qui est à l’origine de cette énorme deperdition.
Le jeune joueur est en effet tenté de rejoindre très vite un club en Europe.

Cet interessant thème de la transition entre les Sélections des catégories d’âge inférieures et la Sélection nationale A, a été animé par Pedro Brito, Sélectionneur du Cap Vert et Alassane N’Dour, ancien international du Sénégal.

La gestion mentale et la gestion administrative ont aussi été largement évoqués dans les discussions.

L’implication des familles des jeunes talents dans la gestion de leurs carrières est une problématique qui a été pointée du doigt par nos experts car elles tombent généralement dans la tentation de l’argent face aux agents et/ou recruteurs véreux qui promettent un avenir radieux à leurs enfants.

Dans la plupart des cas, ces jeunes sont malheureusement laissés-pour-compte dans les destinations d’acceuil sans moyen et sans défense.

Dans son intervention, l’ancien international et ancien coach du Sénégal, Amara Traoré, a soulevé la problématique de l’attitude à adopter face aux conflits de générations dans les choix d’un sélectionneur. Pour cela, il rappelé son cas précis en Sélection du Sénégal dans les années 90, lorsque le pays était confronté à un choix entre lui, trentenaire et meilleur buteur du championnat français de ligue 2 face à la concurrence avec certains dont feu Jules Bocandé.

Le coach du Sénégal, Serigne Saliou Dia, a salué le nouveau format des éliminatoires des CAN U20 et U17 qui permet aux jeunes d’avoir plus de visibilité. Il a suggéré de faire des tournois annuel afin de mieux encadrer l’évolution des jeunes joueurs des U15 au U20 en passant par les U17.

Le coach adjoint du Liberia a relaté l’énorme mentalité qu’il devait avoir pour remplacer James Debbah et Georges Weah au meme poste.

Tous les intervenants ont unanimement salué la progression des jeunes U17 et U20 qui se sont identifiés lors des précédents tournois de WAFU A dont certains évoluent actuellement dans les grands clubs européens mais surtout avec les différentes Sélections nationales.
Il s’agit en definitive d’accompagner la transition pour éviter la perte de talents et réunir l’harmonie de ceux ci et des cadres des selections A.