Nathalie Melo : Je suis si fière de concevoir la mascotte Filili

L’architecte de la mascotte officielle de la Ligue des champions féminine de la CAF TotalEnergies Zone Ouest Tournoi de qualification Nathalie Melo se dit fière et honorée d’être sollicitée pour concevoir Filili.
La biologiste capverdienne de 30 ans poursuit son doctorat au Portugal mais actuellement à Sao Vicente et zoneouesta.org a eu une discussion rapide avec elle.

Question. Qu’est-ce qui vous a motivé à créer la mascotte Filili ?
Réponse. En gros, ils sont venus me voir et m’ont demandé une mascotte qui représenterait tous les pays de la CAF Zone Ouest A. Je suis biologiste et je travaille avec les oiseaux et j’essayais de penser à un animal qui serait bon pour tous les pays participants et parce que les oiseaux volent et peuvent migrer vers de nombreux pays.
Au moins un des pays qui est le Mali qui n’est pas plus proche de l’océan, j’ai pensé que peut-être un oiseau serait en fait l’animal le plus probable.
J’ai commencé à faire des recherches jusqu’à ce que je trouve cet oiseau que je connaissais déjà de cette île (Sao Vicente, Mindelo) mais les gens n’y prêtent pas tellement attention. C’est un peu commun mais les gens ne les remarquent pas alors j’ai décidé que ce serait un bel animal pour représenter les équipes parce que c’est un animal résilient et très agile donc il représenterait les équipes ici.

Question. Comment s’appelle l’oiseau ?
Réponse. Ici au Cap-Vert il s’appelle Filili mais dans le monde entier en anglais c’est (The Common Castro). Je pensais que Filili serait un bon nom et que les gens se souviendraient facilement, alors j’ai décidé qu’il s’appellerait ainsi.

Question. Combien de temps vous a-t-il fallu pour concevoir la mascotte ?
Réponse. La recherche a duré un jour ou deux parce que j’ai trouvé différents oiseaux. J’ai fait des recherches sur dix oiseaux que l’on trouve dans tous les pays de la zone, puis j’ai commencé à penser à quel point il serait beau, s’il plairait aux gens par ses caractéristiques et j’ai proposé Filili.
Le dessin a duré deux jours car je suis une personne qui aime les dessins animés et les animations donc ce n’était pas difficile de dessiner le personnage.

Question. Comment s’est-elle sentie après avoir conçu la mascotte ?
Réponse. Je me sentais fière de la confiance qu’ils m’ont accordée car je dessinais quelque chose qui me tient à cœur, ce sont les oiseaux. J’ai trouvé que c’était très facile à faire, donc c’était très humble d’avoir été invité à le faire pour représenter ces pays de mon continent pour moi c’était la meilleure chose à faire et je me suis sentie honorée.

Question. Êtes-vous une passionnée de football?
Réponse. Je ne regarde généralement pas le football, mais quand c’est mon pays qui joue et d’autres pays africains, je me sens heureuse et enthousiaste, mais c’est différent quand ce n’est pas mon pays qui joue.
Il a raté les deux premiers jours de match parce que j’étais au Portugal pour préparer mon doctorat mais je regarderai les derniers matchs .

Question. Comment ce tournoi aiderait-il à autonomiser les femmes dans le football ?
Réponse. Nous ne voyons pas beaucoup de football féminin, on a l’impression que le monde ne regarde que les hommes qui jouent et je pense que ce serait formidable pour les femmes, j’espère que tout le monde regarde parce que cela aiderait à autonomiser les femmes.
Nous sommes comme nos amis masculins, c’est l’égalité et nous devrions regarder les tournois de football féminin de la même manière que nous regardons le match masculin.
Parfois, il y a beaucoup de femmes qui sont très bonnes même au même niveau que les hommes mais on n’en entend pas beaucoup parler donc je pense que c’est une très bonne initiative.