A propos…

Soucieuse d’une représentation plus équilibrée au sein de ses instances, d’un maillage du continent africain dans l’optique d’une promotion et d’un développement plus efficients du football en Afrique, la Confédération Africaine de Football a décidé de créer en son sein six unions zonales, sur une base géographique et au sein desquelles les associations membres de la CAF ont été réparties.

COSAFA – Southern Africa
CECAFA – East Africa
UNAF – North Africa
UNIFFAC – Central Africa
WEST ZONE A – West Africa
WEST ZONE B – West Africa

Ainsi, en 2012, une réunion s’est tenue à Accra, au Ghana, où le seul bloc WAFU a été divisé en conséquence en zones Ouest A et B pour une simple facilité de gestion et d’administration puisque les facteurs géo-économiques en Afrique de l’Ouest militent en fait contre la gestion des programmes/activités de football dans la sous-région. Les partisans de ce programme ont fait valoir qu’avec des économies très moins compétitives, les associations/fédérations ouest-africaines trouvaient absolument difficile d’attirer des parrainages/partenariats significatifs. D’autres opinions exprimées par certains critiques estiment que la division était nécessaire pour devancer les ambitions politiques de certains administrateurs de football de la région qui avaient vraiment des ambitions à contester pour la plus haute fonction de la Confédération.

Cependant, la réunion d’Accra a satisfait son ordre du jour en divisant la WAFU en deux unions de zone et a élu le président Augustin Senghor comme président et Jammeh E.K. Bojang en tant que secrétaire général de la zone Ouest A.
Outre le congrès électif de 2015 où le président Senghor a été élu pour un second mandat, l’UAFU a organisé des assemblées générales annuelles dans certains cas dans les couloirs des assemblées CAF / FIFA.

L’année 2019 a été marquée par les élections du nouveau Comité Exécutif et l’approbation des nouveaux Statuts de notre organisation.
Lors de l’AG, tenue à Dakar, M. Antonio Souaré, a été élu Président de la Zone Ouest A, pour un mandat de quatre ans (2019 – 2023).
La composition du Comité Exécutif

• M. Mamadou Antonio Souaré – Président
• M. Mustapha Raji – Premier Vice-Président
• M. Mamoutou Touré – Deuxième Vice-Président

en 2020, dans le cadre de la restructuration du fonctionnement des zones, le nouveau Directeur Exécutif de la Zone Ouest A, Monsieur Gerson Melo, a été nommé

.