Tournoi UFOA A U17 Sénégal 2024 : les Lionceaux du Sénégal renversants s’imposent en finale

Le tournoi UFOA A U17, qualificatif pour la CAN des moins de 17 ans, a connu son épilogue le lundi 4 novembre 2024.
Les Lionceaux du Sénégal, champion d’Afrique en titre, se sont imposés devant le Mali, détenteur du tournoi, à l’issue de la série des tirs au but (5-4). Les deux équipes s’étaient séparées sur le score de 3 buts partout, au terme du temps réglementaire.

Dans un match palpitant et riche en but, le Mali va ouvrir le score dès la 53è secondes par Seydou Dembélé. Le Sénégal qui peinera à mettre son jeu en place va encaisser le deuxième but qui sera inscrit par Bakary Simpara à la 44è.

À 2-0, à la mi-temps, les Aiglonnets maliens pensaient pouvoir réaliser un gros coup. Mais, c’était sans compter sur la rage de vaincre des Lionceaux sénégalais qui vont revenir à la marque, à la 48è, par El Hadj Yamar N’Diaye, rentré en cours de jeux un peu plus tôt. Quelques minutes plus tard, Étienne Mendy (53è) va mettre les pendules à l’heure. El Hadj Malick Lo (64è) permettra au Sénégal de reprendre l’avantage (3-2).

Le Mali surpris par la réaction Sénégalaise va jeter toutes ses forces dans la bataille et trouvera l’égalisation par Aboubacar Kamara (74è).

Ce score de 3 buts partout conduira sénégalais et maliens à la série des tirs au but où les Lionceaux vont faire preuve de précision en réussissant les 5 tirs sur 5 contre 4 sur 5 pour le Mali.

Le Sénégal, vainqueur du tournoi, et le Mali, finaliste, représenteront l’UFOA A à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans.

Au titre des distinctions individuelles, le trophée de meilleur joueur du tournoi est revenu à Seydou Dembélé (Mali) ; Bakary Simpara (Mali) avec 5 réalisations a terminé meilleur buteur du tournoi. Lamine Sinaba (Mali) a remporté le trophée du meilleur gardien du tournoi.

Auparavant, la Gambie qui s’était imposée devant la Guinée Bissau (0-0, t.a.b. 6-5) lors de la petite finale a été désignée l’équipe fair-play du tournoi.