L’équipe championne du Mali n’a pas fait de détail ce mardi contre celle du Liberia battue 4-0 à l’Estadio Municipal Adérito Sena de Mindelo pour le compte de la deuxième journée de TotalEnergies du tournoi de qualification de la Ligue des champions féminine.
Et pourtant la large victoire de l’AS Mandé a eu du mal à se concrétiser à cause des nombreuses occasions ratées notamment en première période.
Malgré la domination malienne, le score n’a pas pu dépasser le 1-0 grâce à un but d’Aicha Samaké lors de ces 45 premières minutes.
Auparavant, à la 7-ème minute, Bassira Touré avait raté l’immanquable.
En deuxième période, il n’y avait qu’une équipe sur le terrain et l’envie et la détermination des Libériennes n’a pas pesé face à la maestria de Fatoumata Diarra qui a décidé de prendre le match en mains.
D’abord, sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation où elle a mis la balle hors de portée de la gardienne libérienne à la 63-ème minute.
Martyrisée par les Maliennes notamment sur une balle qu’elle avait mal captée en première période, Jackie Touah a d’ailleurs été contrainte de céder sa place à la 73-ème minute.
Cela n’a pas perturbé les Maliennes qui ont déroulé et sur une nouvelle offensive une minute plus tard, Fatoumata Diarra porte le score à 3-0.
A la 83-ème minute, Bassira Touré après avoir raté plusieurs opportunités, y est allée de son but pour porter l’estocade (4-0) dans une rencontre jouée dans un sens unique qui permet à l’AS Mandé de se relancer.
Réactions :
Fatoumata Diarra Femme du match : ‘’Très heureuse de cette nomination et des deux buts marqués mais le plus important, c’est d’avoir réussi à remporter la rencontre. Après le match nul contre les Seven Stars (2-2), nous avons pris la décision de remporter cette rencontre pour nous donner les possibilités de gagner le tournoi.
Issa Coulibaly, coach de l’AS Mandé : ‘’On peut dire que l’objectif est atteint malgré les nombreuses occasions manquées encore une fois. Mais nous n’avions pas le droit de rater ce match sous peine de perdre toute chance pour remporter le tournoi. Et au finish, entre le premier et le deuxième match, nous avons apporté des correctifs et remporter cette importante victoire pour la suite de la compétition’’.
Robertson Warner, coach des Determine Girls ‘’Nous avons perdu contre une belle équipe du Mali. Mais c’est normal quand nous comptons nos nombreuses blessées et les absences dans notre groupe de performance. Pour contrer cette équipe de l’AS Mandé, il aurait fallu que nous disposions de toutes nos forces et ce n’était pas le cas ce soir (mardi soir). Nous allons maintenant jouer le dernier match et rentrer à la maison. C’était une belle expérience et nous remercions la CAF d’avoir initié cette compétition et nous ferons pour être présents lors de la prochaine édition’’.