Tournoi UFOA A U17 Sénégal 2024 : le Sénégal et le Mali valident leurs tickets pour la CAN U17 Total 2025
Les représentants de l’UFOA A à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans sont désormais connus, aux termes des demi-finales jouées hier vendredi, 1er novembre au stade Lat Dior Thiès. Il s’agit du Sénégal, pays organisateur et du Mali, détenteur du trophée.
En effet, la première demi-finale mettait aux prises le Sénégal à la Guinée Bissau. Les lionceaux sénégalais qui ont littéralement dominé le match ont manqué d’efficacité devant les buts. C’est ainsi que lancé en profondeur par El Hadj Sow, la frappe du pied gauche d’Etienne Mendy a été repoussée par le poteau gauche du portier bissau-guinéen, à la 42è.
En deuxième période, les sénégalais ont multiplié les assauts mais ont, à chaque fois, butté sur le bloc bissau-guinéen. Il a fallu attendre la séance des tirs au but pour voir le Sénégal valider son ticket pour la finale et à la CAN U17 Total (0-0, 4-3 tab).
La deuxième demi-finale qui à opposé le Mali à la Gambie a tenu toutes ses promesses avec du spectacle et des regrets. Oui des regrets pour les gambiens, menés au score dès la 11è, qui sont revenus dans la partie à la 31è minute grâce au but de Alagie Baba LEIGH, suite à un mouvement collectif.
Du retour de la pause, Alagie Baba LEIGH profite d’une grosse erreur du portier Lamine Sinamba pour s’offrir son doublé de la soirée à la 49è et permettre à la Gambie de prendre le contrôle du match.
Mené au score pour la première fois depuis le début du tournoi, le Mali revient dans la partie. Bakary Simpara qui avait permis aux Aiglonnets d’ouvrir le score à la 11è, a égalisé d’une frappe croisée dans le petit filet opposé(67è).
Dix minutes plus tard, Bakary Simpara récidive et redonne l’avantage au Mali dans la foulée. Auteur du premier triplet du tournoi, Bakary Simpara renverse à lui seul l’équipe de la Gambie en quelques minutes.
La finale opposera le lundi 4 novembre à partir de 18H le Sénégal au Mali à l’Annexe du stade du Sénégal à Diamniadio. Auparavant, la Guinée Bissau sera face à la Gambie (15H) en petite finale.